F.A.Q    

 

Buts et origines du site

1) Pourquoi avoir créé Line-Dance-Nord ?                  

2) Et pourquoi ce nom, "Line-Dance-Nord" ?

3) Un rapport avec Country-Nord ?

4) Qui est le créateur de ce site ?

5) Que devient le blog ?

6) Et pour la Belgique et la Picardie, la Somme ?...

 

Sur les danses

7) Mais, qu'est-ce que c'est que ça ? Lollipop, Gurate, Fuego, My Greek N°1 ?...Mais, c'est pas de la C...?

8) Ce serait bien d'avoir plus de fiches en français...

9) ...et des vidéos qui expliquent les danses...

10)... Et un chèque de 10 million d'euros...

11) J'ai beau cherché, je ne trouve pas une danse...

 

 1) Pourquoi avoir créé ce site ?

Ce site répond à plusieurs objectifs :

- Vous voyez une danse qui vous plait dans un bal, un festival ?...Il y a de fortes chances pour que vous la retrouviez sur Line-dance-nord !

- Une chanson vous plait, mais vous aimeriez savoir si il n'existe pas déjà une danse pratiquée dessus dans notre région ? Line-dance-nord vous le dit !

-Vous voulez connaîtres les dernières danses sorties dans notre région ? Line-dance-nord vous informe sur les dernières nouveautés !

De manière générale donc, Line-Dance Nord permet aux danseurs du Nord de se retrouver sur la piste pour pratiquer les mêmes danses..Et aussi, un point important : il permet (du moins je l'espère) de lutter contre un fléau nommé le NON-RESPECT DES CHOREGRAPHIES (voir l'article sur ce sujet) !!! En effet, plus besoin de se contenter d'une vidéo pour apprendre une danse...Vous aurez accès aux fiches originales, et nous aurons ainsi le plaisir de se retrouver sur la piste pour pratiquer ensemble la même chorégraphie, et non pas sa version personnelle d'une même danse !!! C'est quand même plus sympathique, et c'est bien le but de la Line Dance, non ?

 

 

 

2) Pourquoi ce nom, "Line-dance-nord" ?

Parce que le nom Country-Nord était déjà pris...Parce que c'est un site qui parle des Line Dance pratiquées dans le Nord/Pas-de-Calais...Et parce que Line-dance-nord-pas-de-calais, ça faisait un peu long !!! En plus, Line-Dance-nord, c'est clair et ça sonne bien, non ?

 

3) Un rapport avec Country-Nord ?

Non, ce ne sont pas les mêmes créateurs, et nous n'avons pas les mêmes objectifs...Nous ne sommes donc pas concurrents, mais complémentaires. Vous pouvez d'ailleurs leur rendre visite :

 

4) Qui est le créateur de ce site ?

Forcément, une personne bien, qui a sans doute sa place réservée au Paradis (au moins pour sa grande modestie). Sinon, une demoiselle prénommée Pascaline, qui a commencé la Line Dance fin 2000/début 2001, qui anime régulièrement des cours et des bals depuis plusieurs années, qui a également créé ses propres danses ; et qui surtout, en véritable passionnée (et en grande curieuse - aaah !!! elle finira par aller en Enfer peut-être finalement - ben oui, la Curiosité est un vilain défaut) tente depuis ses débuts de rassembler toutes les infos possibles sur la Danse Country et la Line Dance, et aussi et surtout de rassembler toutes les danses pratiquées dans sa région ; d'abord pour son plaisir personnel, avant de se décider, en 2007/2008, que ce serait fort intéressant de partager tout ça avec le reste du monde - parce que finalement, le Savoir ne vaut que s'il est partagé par tous...

 

5) Que devient le blog ?

Il reste toujours en ligne, notamment parce qu'il me sert à regrouper tutes les vidéos ; il continuera donc à être régulièrement alimenté...

 

 6) Et pour la Belgique et la Picardie, la Somme ?...

Line-Dance-Nord n'est consacrée qu'aux danses pratiquées par les clubs et les danseurs et danseuses qui sont dans la région Nord-Pas-de-Calais !!! Pour les clubs des régions et pays limitrophes, même très proches, désolée mais leurs danses ne seront pas répertoriées !!! Il faut bien fixer une limite...

 

7) Mais, qu'est-ce que c'est que ça ? Lollipop, Gyrate, Fuego, My Greek N°1 ?...Mais, c'est pas de la C...?

Non, ce n'est pas de la Country. Mais l'objectif est de regrouper toutes les Line Dance du Nord/Pas-de-Calais. Peu importe le style de musique employé. Qu'on soit d'accord ou pas, il existe des Line Dance pratiquées dans le Nord/Pas-de-Calais qui ne sont pas country, au moins du point de vue musical. Vous avez le choix, les prendre telle quelle, les apprendre sur une musique country, ou les laisser de côté (personne ne vous force à les enseigner/faire). Et non, je ne ferais pas de séparation entre Country/Non Country ; d'une part, parce qu'il y a des danses pratiquées sur les 2 styles de musique. D'autre part, parce que même les "spécialistes" ne sont pas d'accord pour dire ce qui est Country de ce qui ne l'est pas...

 

8) Ce serait bien d'avoir les fiches en français...

C'est possible, pour certaines danses...quand le chorégraphe a d'origine écrit la danse en français !!! Mon but étant de vous proposer les fiches originales, ceci afin de limiter les erreurs dues aux fautes de traduction. Je réfléchis à la possibilité de vous mettre des liens sur les chorégraphies en français, quand celles-ci seront parfaitement conformes aux chorés originales. Mais SI (je dis bien SI) cela se fait, cea ne sera pas pour tout de suite.

 

9) ...et des vidéos où la danse est expliquée...

La première règle à retenir : ON N'APPREND PAS UNE DANSE SEULEMENT A PARTIR D'UNE VIDEO, MÊME SI ELLE EST REALISEE ET FILMEE PAR STEVEN HITCHBRICK (le fils -spirituel-  caché de Steven Spielberg, Kubrick et Hitchcock), MEME SI C'EST TROP TROP TROP BIEN DANSE, PAR UN SUPER GRAND DANSEUR QUINTUPLE CHAMPION DU MONDE, MEME SI CE DANSEUR C'EST RACHAEL McENANEY. On se fie EN PRIORITE à la fiche ORIGINALE des pas. Les vidéos sont donc là avant tout pour vous permettre de repérer plus vite les danses qui vous intéressent. Et éventuellement, pour vous aider à apprendre les danses. C'est pourquoi le 1er critère de choix des vidéos, c'est celles qui correspondent le plus à la chorégraphie originale (donc dans l'idéal, celles avec le chorégraphe lui-même - c'est signalé dans ce cas par la mention : VIDEO AVEC CHOREGRAPHE- et que faire si le chorégraphe fait quelque chose de différent de la fiche sur la vidéo ? Ben le plus simple, c'est de lui poser la question...). Le 2ème critère, ce sont des vidéosl'où entend la musique le plus tôt, le plus distinctement et le plus longtemps possible - toujours dans l'objectif de vous faire rapidement retrouver une danse. L'explication de la danse en vidéo est donc vraiment le dernier de mes soucis...Mais une recherche sur Youtube ou sur Dailymotion peut toujours vous aider à trouver ce que vous cherchez.

 

10)...et un chèque de 10 million d'euros...

Moi aussi, j'aimerais bien. Si d'ailleurs vous voulez me remercier et m'aidez, vous pouvez bien sûr m'en envoyer un (je peux même me contenter d'1 million ou 2 en moins). Vous pouvez aussi me signaler toute erreur dans le site (d'un problème de lien à une faute d'orthographe), m'envoyer des infos complémentaires sur certaines danses,  me  dire vos dernières danses apprises...

 

11) J'ai beau cherché, je ne trouve pas une danse...

- Si c'est une danse avec un chiffre, pensez à essayer avec en toute lettre, et inversement

- y-a-t-il un article au début du titre de votre danse (ex. : The Wanderer pour Wanderer - sans le "the"-)

- êtes-vous sûr de l'orthographe ?

- Si malgré tout vous ne trouvez pas, vous pouvez aller quémander de l'aide sur le forum...

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !!!

 

 




Créé avec Créer un site
Créer un site