La Line Dance
Spécial Débutants !!!


Vous venez de commencer la Line Dance, ou vous allez très bientôt vous y mettre (ou en tout cas vous en avez très envie) ... Vous allez pénétrer dans un nouvel « univers », et découvrir le monde fabuleux de la Line Dance. Mais peut-être ne savez-vous pas ce qui vous attend, et certains d'entre vous pourraient avoir des surprises. Nous avons déjà longuement parlé de ce qu'est la Line Dance, mais il y a encore beaucoup de choses à dire. Ce petit article a donc pour simple but de vous donner conseils et informations pour vos premiers dans la Line Dance : suivez le guide ! ...

Votre Premier Cours
:

- Lors de votre premier cours, vous vous apercevrez vite que certains suivent plus ou moins vite. C'est un phénomène que vous pourrez observer tout au long de votre parcours de la Line Dance. Il s'explique par des tas de raisons : cela dépend de l'âge, de l'état de forme, de la précédente pratique d'une autre activité de danse ou d'un sport, etc ...
- Pour ceux qui ont le plus de difficultés, vous trouverez peut être que le rythme d'apprentissage est trop rapide. Ne vous découragez pas ; avec du temps et de l'entraînement vous parviendrez à suivre le rythme. N'hésitez pas à poser des questions à votre animateur/professeur si vous éprouvez de sérieux problèmes : il est là pour ça !
- D'autres trouveront au contraire que le temps d'explication est trop long, qu'on revoit trop de nouvelles danses. Ceux-là ne doivent pas oublier que tout le monde ne sait pas suivre comme eux ; ils devront montrer un peu de patience, et ne pas hésiter à aider ceux qui sont plus en difficulté.
- Dans tous les cas, il faut bien comprendre qu'il est difficile de faire plaisir à tout le monde. Mais en appliquant les règles d'ENTRAIDE et de TOLERANCE, il est certainement possible de faire régner une bonne ambiance.
- Essayez de prendre de bonnes habitudes dès le début : respectez les lignes de danse, évitez de regarder vos pieds (ils ne vont pas disparaître si vous levez la tête !!!) ; appliquez les consignes de votre professeur et essayez de vous entraînez chez vous. 5 minutes par jour peuvent suffire. Une bonne solution est de revoir une ou deux fois la danse juste avant de dormir ; cela peut aider à la mémoriser.
-Il vous faudra sans doute un temps d'adaptation avant d'acquérir les bons réflexes et de retenir tous les termes de la Line Dance. Mais vous vous rendrez vite compte qu'une fois ces bases acquises, les choses iront beaucoup plus facilement.

Votre Première Sortie :

- Vous allez assister à votre premier bal ou à votre premier festival ? Formidable ! Mais attendez-vous à quelques surprises ...
- Il est d'abord probable que vous ne dansiez pas beaucoup lors de votre première sortie. C'est tout à fait normal, car comme pour toute activité il faut un certain temps pour voir arriver les premiers résultats ; mais vous verrez que cette attente vaut le coup ... si vous ne vous découragez pas.
- Vous serez peut-être aussi effrayés en voyant le nombre de danses existant. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de connaître 3000 danses pour bien participer !!! Le nombre de chorés à mémoriser vous semblera peut-être très (trop ?) important, mais sachez qu'une fois les bases acquises les apprendre et les retenir vous semblera tout de suite plus facile. Pendant toutes les années que vous consacrerez à la Line Dance, vous oublierez certainement quelques danses en route. Ne vous en formalisez pas. La Line Dance, c'est un peu comme un grenier : il faut bien se débarrasser de choses devenues plus très utiles pour laisser entrer les nouvelles.
- Une des solutions pour danser un peu plus, est de ne pas hésiter à appliquer les danses que vous avez apprises, sur d'autres musiques. Mais il y a 2 conditions :
=> La 1ère est qu'il y ait de la place pour exécuter votre danse. En sachant quer la danse annoncée par le DJ est prioritaire !!! Donc pas question de bousculer les danseurs pour faire VOTRE danse !!! Et n'oubliez pas de laisser de la place pour les danseurs en couple, si il y en a !
=>  La 2ème c'est d'essayer de respecter les rythmes !! Evitez par exemple de faire une valse sur un Night-Club, ou un Cha-Cha sur une Polka

- Vous aurez sans doute du mal à oser vous lancer sur la piste. Vous aurez peur de louper un pas, de déranger les danseurs plus expérimentés, d'être ridicule ; vous aurez l'impression que tous les regards sont braqués sur vous. Relax ! N'oubliez pas que même les plus grands danseurs ont débuté un jour ; en général, les danseurs, et tout spécialement dans le monde la Line Dance, se montre cléments envers les débutants. Ils n'hésiteront sans doute pas même à vous encouragez à venir sur la piste et à vous donner un petit coup de main. Quant aux regards soi-disant fixés sur vous, ils n'existent que dans votre imagination ! Je dirai même que si jamais on vous regarde, ce sera plutôt parce qu'on aura remarquer votre « bon » style, et non pour vos erreurs ...
- Si vous le désirez, vous pouvez essayer de suivre une danse qui ne vous semble pas trop compliquée. Mais dans ce cas, essayez d'abord de vous entraîner sur les côtés, hors de la piste. Et ne venez pas essayer une danse sur une piste bourrée de monde ... N'ayez pas peur de venir sur la piste, mais montrez-vous quand même respectueux des autres danseurs.
- Certains d'entre vous, qui ont entendu parler de la Line Dance avant tout comme étant une danse « Country », seront peut-être surpris d'entendre des musiques non-country. Nous l'avons déjà signalé, la Line Dance peut se danser aussi sur des musiques non Country ; ce sujet suscite d'ailleurs de nombreux débats. Ce sera à vous de voir si vous acceptez les autres musiques, ou si vous ne voulez entendre que de la Country ; auquel cas il vous faudra peut-être renoncer à aller dans certains bals. Le sujet étant assez complexe et matière à polémique, nous en reparlerons une autre fois.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aiderons dans vos premiers pas dans le monde de la Line Dance. Si vous êtes convaincus par cette nouvelle activité (et je suis persuadée que vous le serez), une fois que vous serez « dans le bain », vous pourrez en profiter pleinement. Beaucoup de gens ont débuté avant vous, et tous soulignent les aspects positifs de cette danse. Nous souhaitons que vous trouviez autant de bonheur qu'eux sur le chemin de la Line Dance !

 
 

 

  

                                                                                                                                                                                                              

 

 




Créé avec Créer un site
Créer un site