"Pleins Feux sur..."

Robert Wanstreet


Robert Wanstreet est un homme très important dans l’Histoire de la Danse Country et de la Line Dance en France : il est en effet l’un des pionniers, il fait partie des tout tout premiers qui ont l’ont importé dans notre pays, et c’est en tout en très grande partie grâce à lui qu’elle s’est répandue chez nous.

 

     Robert Wanstreet est un américain né en 1960 dans l’Utah, et qui a passé sa jeunesse en Californie. En 1987, il se rend en France pour la 1ère fois. Très intéressé par la Culture et la langue françaises, il décide d’y rester pour poursuivre ses études. A cette époque, il ne connaît pas du tout la Danse. A peine a-t-il dansé le quadrille, enfant…

C’est pendant ses vacances, de retour provisoirement aux Etats-Unis, dans la Californie de son enfance, qu’il découvre la Line Dance. En se rendant dans quelques saloons, plus exactement dans les Honky Tonk, il apprend les danses grâce à un professeur qui débarquait et les enseignait. Il a aussitôt le coup de foudre. Revenu en France, il commence par la faire découvrir à son entourage.

    Puis, nostalgique de l’ambiance des Etats-Unis, il décide de passer une petite annonce dans un magazine spécialisé dans la liaison des Américains à Paris. Se produit alors un évènement qui aura d’immenses et d’inattendues répercussions

    Nous sommes en 1992. Dans quelques mois, le nouveau parc Eurodisney Resort – futur Disneyland Paris – va ouvrir ses portes. Parmi ses attractions, un saloon : le Billy’s Bobs. Les responsables recherchent une animation pour cet endroit. Ils découvrent la petite annonce de Robert, et le contactent. Le manager de l’époque, l’irlandais Fred Marshall, est un amoureux de la danse. Il demande à Robert de l’aider mettre en place une animation pour cet endroit. Les Castmembers (les membres du personnel) apprennent quelques chorégraphies, qu’ils répètent longuement pour pouvoir les présenter au Billy le soir même. Robert, lui, joue le rôle de DJ.

    Peu à peu, certains habitués, à force de venir, commencent à retenir les chorégraphies. Ils se joignent alors aux Castmembers sur la piste, les poussant peu à peu jusqu’à prendre complètement leur place. De danseurs, les Castmembers deviennent « professeurs ». De son côté, Robert, entre 2 passages et annonces de morceaux,  descend lui aussi pour danser et enseigner.

  Finalement, des cours de danse Country se mettent vraiment en place le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Les élèves étaient peu nombreux, une dizaine au maximum, mais très motivés.

   Robert en profite pour fonder sa 1ère association : les Amis du Far West. Avec ses danseurs, il va faire quelques démonstrations dans 2 grands festivals Country français : Craponne-sur-Arzon et Mirande. Surprise, il retrouve les danses qu’il avait montrées un peu partout en France. Les gens avaient filmé ses prestations, et avaient appris les danses à partir des cassettes. C’est ainsi que Danse Country se répandra en France.

 

   Par la suite, au cours d’un de ses voyages, il découvre la N.T.A. (National Teacher’s Association). Il suit les 5 premiers niveaux de la Formation ; puis devient ainsi le 1er directeur de la NTA France. Il fonde également la 1ère association fédérative de Danse Country : la F.C.W.D.A., et lance également le 1er festival U.C.W.D.C français (l’actuel City Of Lights) en 1999, dont il sera le directeur jusqu’en 2002.

 

 

   Aujourd’hui, Robert ne manque pas d’activités : il a créé plusieurs chorégraphies, il rédige régulièrement des articles pour différentes revues consacrées à la Danse Country et la Line Dance (Line Dancer Magazine, Newsletter NTA..) Il devient juge international pour plusieurs compétitions UCWDC, dont le championnat du monde. Et surtout, il continue à travailler pour le développement de la Line Dance et la Danse Country, et pour la Formation de ses animateurs !!!

 

Nous pouvons donc dire un grand Merci à Robert, grâce à qui nous pouvons pratiquer notre passion aujourd’hui !!!

 

Le site officiel de Robert Wanstreet : http://www.robert-wanstreet.com/

 

Une de ses chorégraphies : Born Woman

 

 

                                                                                                                                           




Créé avec Créer un site
Créer un site